Foul play: profit, promesses et semi-crime
Accusations contre le business de la migration du football
20.05.2021
Gambie
Capitale: Banjul
Population: environ 2,3 millions d’habitants
Langues : plus de 20 langues nationales, en plus de la langue officielle, l’anglais, le mandingue est la langue la plus répandue
Déjà connu?
- En Gambie, les femmes ont le droit de vote depuis 1960, tandis que le Lichtenstein est le dernier pays européen à avoir introduit le droit de vote des femmes en 1984.
- La Sicile est plus grande que vous ne le pensez et sa population est plus du double de celle de la Gambie.
- Le célèbre personnage de roman Robinson Crusoé est le fils d'une famille d'émigrant.e.s qui a quitté Brême pour l'Angleterre.
Actuellement, les médias européens consacrés au football sont principalement dominés par la rapacité de la Super League échouée et par de vagues protestations contre la Coupe du monde 2022. Des slogans tels que Droits de l’homme ou Droits de l’homme – sur et hors du terrain sur les maillots des équipes nationales de l’Allemagne et de la Norvège pointent du doigt les violations des droits de l’homme dans le pays organisateur, le Qatar.1,2 Ces slogans font référence aux conditions de vie et de travail proches de l’esclavage dans lesquelles les travailleur.euse.s migrant.e.s construisent les stades de football pour la prochaine Coupe du monde. Dans un rapport de 2020, Human Rights Watch cite trois causes principales à l’origine de l’exploitation: le système de la kafala, qui crée une relation de dépendance de type esclavagiste entre l’employeur.euse et les travailleur.euse.s migrant.e.s; un processus de recrutement immoral qui conduit de nombreux.euse travailleur.euse.s à s’endetter puisqu’ils doivent payer leurs propres frais de recrutement; et des salaires non payés ou différés.3 Même si toutes ces revendications à l’encontre du Qatar sont justes et importantes, personne ne s’exprime, et encore moins ne proteste, contre le business européen de la migration du football. C’est ce commerce qui exploite financièrement les réfugiés mineurs et les laisse souvent dans des conditions précaires au cœur de l’UE. À cette fin, nous avons pu interviewer Almami (le nom a été changé), un réfugié gambien de moins de 18 ans qui a joué pendant deux ans dans le Campionato Primavera – la meilleure ligue de football junior d’Italie. L’entretien a été réalisé le 11 avril 2021 et est totalement anonyme afin de protéger le statut d’asile incertain de la personne interrogée.
Qui joue dans le football junior italien?
La meilleure ligue de football junior en Italie accueille généralement des joueurs âgés de 15 à 20 ans.
Qui joue dans le football junior italien?
La meilleure ligue de football junior en Italie accueille généralement des joueurs âgés de 15 à 20 ans.
Tout d’abord, cet article nous oblige à une auto-réflexion critique: Comment pouvons-nous, en tant qu’individus blancs, traduire l’histoire d’une personne noire? Comment peut-on dénoncer le racisme tout en reproduisant le racisme structurel? Pour cet article spécifique, nous avons décidé que la solidarité signifie supporter l’inconfortable et la contradiction. Pour nous, cela signifie utiliser notre privilège pour rapporter l’histoire d‘Almami, qui ne peut pas simplement, vue son statut d’asile précaire, décider de la publier soi-même.
Bonne ou mauvaise migration: la forteresse Europe et son marché du travail

Dans une économie mondiale organisée de manière capitaliste, cette approche est absolument logique. Depuis la Seconde Guerre mondiale – et peut-être même avant – les personnes migrantes ont été considérées avant tout comme un capital humain : On attend d’eux qu’ils se soumettent aux économies européennes en tant que travailleur.euse.s mal payé.e.s, tant qu’ils sont rentables.4 L’agence de développement allemande (à but lucratif), la GIZ, a mis en place plusieurs programmes sous le slogan Triple-Win qui soutiennent cette réalité. En 2016, la GIZ a lancé un programme pilote en coopération avec l’agence marocaine pour l’emploi qui a sélectionné 110 stagiaires pour le secteur allemand de l’hôtellerie et de la restauration.7 Un autre programme de la GIZ et de l’Agence allemande pour l’emploi consiste à recruter des travailleur.euse.s migrant.e.s en Bosnie-Herzégovine ou en Tunisie pour le secteur allemand des soins.8 En même temps, la Bosnie-Herzégovine et le Maroc servent comme la frontière extérieure de l’Europe. Cela peuEn même temps, la Bosnie-Herzégovine et le Maroc servent comme la frontière extérieure de l’Europe. Cela peut sembler cynique, mais correspond parfaitement aux deux derniers objectifs de la politique européenne de voisinage: la sécurité et la migration/la mobilité.9
La politique européenne de voisinage (PEV) s’appuie principalement sur le soft power de l’UE : un outil politique qui repose moins sur la contrainte et plus sur le consensus et les incitations. Par exemple, la coopération sur les questions de protection des frontières est considérée comme une condition d’admission à la zone de libre-échange du plus grand espace économique commun du monde. La proximité entre la création de l’agence de gestion des frontières Frontex en 2005 et l’importance institutionnelle croissante du contrôle des migrations n’est probablement pas une coïncidence. Après tout, l’objectif de la PEV est d’établir un cercle stable d’amis dans le voisinage régional. En d’autres termes, il s’agit aussi de soutenir des régimes autoritaires, de prendre des mesures préventives et de permettre une liberté de migration aussi réduite que possible.
Money and the balls
Taux de revenu annuel des top-teams européens en milliards € (de 1996 à 2016).
Source: propre présentation, UEFA (2016): Club Licensing Benchmarking Report Financial Year 2016.
Afin de contourner les règles de la FIFA et de garder les mineurs ouest-africains employés, leur âge est souvent falsifié. Une fois qu’ils ne sont plus soutenus par une équipe de football puissante ou par leur agent.e, les autorités françaises (et d’autres pays européens) chargées de l’immigration n’acceptent plus leur âge déclaré et utilisent des méthodes racistes telles que les tests osseux pour confirmer leur âge.14 Bien que ces cas ne soient pas exactement comparables à ce qui est arrivé à notre personne interviewée Almami, les structures racistes-capitalistes sont néanmoins similaires. La capacité des jeunes à agir par eux-mêmes (agency) – à réussir dans l’une des ligues de football européennes – est clairement un moteur de l’émigration vers l’Europe. Toutefois, à leur arrivée en Europe, une grande partie de ce pouvoir leur est retirée.
Le début d'une carrière précaire dans le football

Cependant, il y avait un terrain de football près du camp d’accueil. Ici, Almami a commencé à jouer avec d’autres réfugié.e.s et jeunes pour s’amuser et passer du temps. Après un certain moment, un homme s’est présenté au terrain de foot. Cette personne est ensuite devenue son agent. Une semaine après son arrivée, début 2017, la direction du camp, accompagnée de l’agent alors inconnu, frappe à la porte d‘Almami et l’envoie au Gênes – le début de sa carrière de footballeur. Il nous raconte comment ils l’ont attiré avec une chambre à lui, une télévision et en lui proposant de devenir footballeur. À partir de ce moment-là, l’agent est également devenu son tuteur légal, car il était encore mineur. Almami a joué dans trois équipes différentes dans le Campionato Primavera – deux d’entre elles à Gênes et une à Bologne. Pendant cette période, il a vécu dans un camp de talents avec de jeunes joueurs de pays comme le Canada et le Brésil. Bien qu’il ait travaillé et se soit entraîné à plein temps (deux séances d’entraînement par jour), il n’a jamais reçu de rémunération lorsqu’il jouait pour les équipes. Ses coéquipiers de football, d’autre part, ont reçu de l’argent. Alors où est passé son argent?
De la Sicile à Brême : L'illégalisation des réfugié.e.s au nom du profit
„Je n’existe plus là-bas.” On ne trouve pas non plus son dossier à l’ambassade de Gambie en Italie, auprès de laquelle il a obtenu son passeport par l’intermédiaire de son agent de l’époque. La même chose pour la Sicile, où il a été enregistré pour la première fois et où l’agent l’a également découvert. Au téléphone, les autorités gambiennes disent à Almami qu’il a bien reçu un passeport en Italie.
Je n’existe plus là-bas.
Almami
Comment se fait-il alors qu’il n’y ait aucun dossier en Italie? À ce point, au plus tard, l’énergie criminelle du business de la migration des footballeurs n’est plus floue mais claire comme de l’eau de roche. Almami soupçonne l’agent de l’avoir envoyé à Brême après sa blessure pour se débarrasser de lui. Cela lui permet de modifier facilement son profil de lecteur numérique et de poursuivre ses activités comme si de rien n’était:
Ils vous font croire que vous êtes un bon joueur, mais dans leur propre intérêt. Quand ils ont fini avec vous, ils se débarrassent de vous et trouvent quelqu’un d’autre.
Almami

Comme Almami se trouve en Allemagne et que l’agent de football est au courant de sa situation précaire en matière d’asile, on peut soupçonner un complot calculé : après tout, qui croirait l’histoire d‘Almami ou s’y intéresserait ? Depuis lors, il n’a jamais eu de nouvelles de l’agent, qui le bloque également sur les médias sociaux.
Après tout ce qui s’est passé, l‘Almami joue toujours au football. Et il le fait dès qu’il est malheureux. Il utilise également son énergie pour faire du rap, et après avoir entendu certaines de ses chansons puissantes, nous sommes sûrs que ce n’est pas la dernière fois que nous entendons parler de lui.
Auteur:
Joschka
En collaboration avec Almami
Références
- Spiegel Online: Botschaft an Katar – Norwegens Fußballer setzen sich für Menschenrechte ein (24.03.2021), récupéré sous https://www.spiegel.de/sport/fussball/wm-qualifikation-norwegens-fussballer-demonstrieren-fuer-menschenrechte-botschaft-an-katar-a-7aa46a49-ed9c-454d-8d03-40c756150522. Dernier accès le 21.04.2021.
- Sportschau, Aust, Dorian: Proteste für Menschenrechte – alles abgesegnet? (30.03.2021), récupéré sous https://www.sportschau.de/fussball/nationalmannschaft/menschenrechts-proteste-in-wm-quali-mehren-sich100.html. Dernier accès le 21.04.2021.
- Human Rights Watch: How Can We Work Without Wages? Salary Abuses Facing Migrant Workers Ahead of Qatar’s FIFA World Cup 2022. Summary. (24.08.2020), récupéré sous https://www.hrw.org/report/2020/08/24/how-can-we-work-without-wages/salary-abuses-facing-migrant-workers-ahead-qatars. Dernier accès le 21.04.2021.
- Gambino, Ferruccio/Sacchetto, Devi (2009): Die Formen des Mahlstroms. Von den Plantagen zu den Fließbändern. Dans: van der Linden, Marcel / Roth, Karl-Heinz (sous la direction de): Über Marx hinaus. Berlin/Hamburg: Assoziation A, p. 115-153.
- Georgi, Fabian (2019): Kämpfe der Migration im Kontext. Die Krisendynamik des europäischen Grenzregimes seit 2011. Dans: Wissel, Jens / Keil, Daniel (sous la direction de): Staatsprojekt Europa. Eine staatstheoretische Perspektive auf die Europäische Union (collection de revues: Staatsverständnisse, n° 137). Baden-Baden: Nomos, p. 205-227.
- Bialasiewicz, Luiza (2012). Off-shoring and Out-sourcing the Borders of EUrope: Libya and EU Border Work in the Mediterranean, Geopolitics, 843–866.
- GIZ: Von der Pike auf: Junge Marokkaner lernen im deutschen Hotel- und Gastgewerbe (21.08.2018), récupéré sous https://www.giz.de/de/mediathek/68745.html. Dernier accès le 21.04.2021.
- GIZ: Triple Win: Tausendste Pflegekraft nimmt Arbeit in Deutschland auf (31.07.2017), récupéré sous https://www.giz.de/de/mediathek/55638.html. Dernier accès le 21.04.2021.
- European External Action Service: Europäische Nachbarschaftspolitik ENP (08.02.2021), récupéré sous https://eeas.europa.eu/diplomatic-network/european-neighbourhood-policy-enp/330/european-neighbourhood-policy-enp_en. Dernier accès le 21.04.2021.
- UNHCR: Sports Partners (2021), récupéré sous https://www.unhcr.org/sport-partnerships.html. Dernier accès le 21.04.2021.
- Bundesministerium des Innern, für Bau und Heimar BMI: Integration durch Sport (2021), récupéré sous https://www.bmi.bund.de/DE/themen/heimat-integration/integration/integration-sport/integration-sport-node.html. Dernier accès le 21.04.2021.
- Network fare: Inspire (2021), récupéré sous https://refugeesandfootball.org/inspire. Dernier accès le 21.04.2021.
- FIFA (2010): Regulations on the Status and Transfer of Players. Zurich. Sur la page web: Status and Transfer 2010_INHALT.indd (fifa.com). Dernier accès le 21.04.2021.
- Esson, James (2015): Better Off at Home? Rethinking Responses to Trafficked West African Footballers in Europe. Dans: Journal of Ethnic and Migration Studies. 41 (3).
- Brot für die Welt: Europa hat die tödlichste Außengrenze der Welt (20.06.2017), récupéré sous https://www.brot-fuer-die-welt.de/blog/2017-europa-hat-die-toedlichste-aussengrenze-der-welt/. Dernier accès le 26.04.2021.
- Weyand, Jan (2014): Klasse, Klassenkampf, Geschichte. Dans: Artus, Ingrid et al. (sous la direction de): Marx für SozialwissenschaftlerInnen. Wiesbaden: Springer, p. 51-81.
- Northrup, David (1995): Indentured labor in the age of imperialism, 1834–1922. Cambridge: Cambridge University Press.
- Aufenthaltsgesetz: Kapitel 5, Abschnitt 2, § 58. récupéré sous https://dejure.org/gesetze/AufenthG/58.html. Dernier accès le 28.04.2021.
Écrire un commentaire
Nous attendons vos contributions sur ce blog sous forme de questions, de suggestions et de critiques. Il est important pour nous de traiter les uns avec les autres de manière ouverte, amicale et respectueuse. Nous nous réservons le droit de ne pas publier de contenus racistes, sexistes ou autres contenus discriminatoires.