Covid-19 au Sénégal :
Chronique d’un acteur communautaire
Monsieur Seye, acteur communautaire et influenceur à Rufisque, une ville du Sénégal nous parle du rôle extraordinaire joué par la synergie des acteurs sociaux et locaux pour faire face aux effets et impacts de la pandémie Covid-19.
21.10.2020
Sénégal
Capitale: Dakar
Langues: à peu près 28 Langues nationales, parmi eux le Wolof qui est la plus parlée; le français est la langue officielle
Population: à peu-près 16 millions
Déjà connu ?
- Le Monument de la Renaissance Africaine : Haut de 52 mètres, le monument est composé de l’image d’un couple et de son enfant, scrutant majestueusement l’horizon. Ce monument symbolise symbolise « une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l'obscurantisme pour aller vers la lumière ». 1
- L’île de Gorée est une petite île de 28 ha située à 3,5 km au large des côtes du Sénégal, en face de Dakar. Cet endroit cristallise les douloureuses mémoires de la Traite atlantique. Aujourd’hui, l’île de Gorée reste une terre de pèlerinage pour toute la diaspora africaine, un foyer de contact entre l’Occident et l’Afrique et un espace d’échanges et de dialogue des cultures.

Monsieur Souleymane Seye, notre interlocuteur à Dakar, plus précisément dans la ville de Rufisque nous a offert l’opportunité d’échanger avec lui sur ses activités de terrain afin de voir comment les acteurs sociaux et locaux font face aux effets et impacts du Covid-19. Technicien supérieur en Biologie, Monsieur Seye est très actif dans plusieurs associations et initiatives communautaires: Coordonnateur de l’association NDAM Rek Team; Responsable Pôle santé et environnement du Mouvement Social Actions2; Responsable du « comité santé de notre quartier Ndunkou Valda »; Membre et dirigeant de la section Basket de Teunguet Basket3 et l’Académie de Diokoul; Membre de la Solidarité Rufisquoise4 et en même temps Coordonnateur adjoint de Aar sa Bop, Aar sa Kogn (Protège toi, c’est protéger ta communauté).
Interview avec M. Seye
Pouvez-vous aborder les effets de la Covid-19 sur le plan social et économique et sur les autres secteurs d’activités, par exemple les mobilités c’est-à-dire les mobilités urbaines, les marchandises, les transports interurbains et surtout à l’époque du confinement ?
À Rufisque, beaucoup a été fait grâce à des initiatives locales; particulièrement pour les « enfants talibé » et les malades mentaux.
Souleymane Seye

Daara et Talibé
Le daran, ou école coranique, est un établissement d’éducation islamique, qui joue un rôle important dans le système éducatif sénégalais. Son objectif premier est d’enseigner le Coran et de « favoriser l’épanouissement spirituel des enfants ». Le mot « daara » n’est pas un mot wolof, il signifie maison en arabe. Les élèves du daara qui sont souvent des garçons sont appelé « Talibés ». Ces « enfants Talibé » des daaras traditionnels sont souvent obligés de mendier et de faire l’aumône dans la rue, tandis que ceux des daaras modernes sont pris en charge et peuvent se consacrer à l’apprentissage.12
Jugerez-vous satisfaisants les résultats obtenus de ce comité ?
Je peux dire oui, car nous sommes presque passés en deux mois à une baisse des cas au niveau de la ville. Ces résultats positifs sont dus aux mesures et innovations qui ont été adoptées par le comité de gestion locale des épidémies de la ville de Rufisque.

Sensibilisierungsarbeit La sensibilisation est très importante et a toujours accompagné ces moments de porte à porte afin de parler avec la population. Néanmoins, c’était très difficile au début, dans la mesure où plusieurs personnes ne croyaient pas en la pandémie du Covid-19. Cela s’explique par le fait que le virus ne s’est propagé en Afrique que plus tard qu’en Asie ou en Europe et qu’il y a eu de nombreux cas de contagion sans symptômes.
Souleymane Seye
Comme vous l’avez remarqué, je suis très présent sur les réseaux sociaux, surtout sur Facebook. Pour sensibiliser les populations, j’ai initié un challenge appelé « Solal sa Masque » (Portes ton masque) qui a été repris lors de ce combat communautaire par l’association La Solidarité Rufisquoise. Ce challenge consistait à faire des photos avec nos masques et inciter les internautes à faire des selfies pareils afin de sensibiliser sur le port de masque. Force est de reconnaître que c’était un peu difficile de dire aux gens de porter des masques. C’est ainsi que j’ai lancé ce défi sur Facebook. Et plusieurs personnes ont repris ce challenge pour transmettre l’information, ce qui a été un succès puisque d’autres plateformes l’ont rapidement repris. Toutefois, il y a des gens qui ne croyaient toujours pas à la maladie même si nous avions réussi à influencer sur le port de masque obligatoire au niveau des jeunes internautes. Néanmoins, la communication digitale a aussi ses limites vu qu’il y a toujours des populations qui n’ont pas accès à internet ou n’utilisent pas les réseaux sociaux. C’est pour cette raison qu’en parallèle, nous avons mené des campagnes de sensibilisation sur le terrain pour toucher le plus de personnes possibles.
Challenge « Solal sa Masque » (Portes ton masque)
Là, peut-on dire que vous méritez le nom d’influenceur ?
En quelque sorte, je dis oui parce que, dès le début de la pandémie, j’ai été toujours présent sur Facebook et j’essaie tout le temps de poster le bon côté des choses afin de positiver, de montrer qu’on peut vaincre le Coronavirus. Et, en tant que jeune aussi, nous pouvons participer au développement de sa commune. Par ailleurs, lorsqu’on a appris que les personnes vulnérables étaient les plus âgées, nous nous sommes dit qu’il fallait sensibiliser surtout les jeunes puisqu’ils sont la couche sociale qui ne respectait pas les mesures de protection et exposaient davantage leurs parents. On dit souvent que le virus ne circule pas, ce sont les personnes qui le font circuler, surtout les jeunes. Sur ces entrefaites, il fallait les conscientiser au respect des mesures barrières et de protections et particulièrement à adopter le port du masque.





„En tant que communauté nous devrons réagir“
Il y a trois catégories de personnes : celles qui peuvent donner, celles qui peuvent aller sur le terrain et celles qui peuvent penser en termes de stratégies. Chacun doit agir dans ce sens pour impacter positivement sur la communauté.
Souleymane Seye
…il y a la règle de la solidarité : nous devons nous unir. En tant qu’association, le fait d’unir nos forces fait le charme du travail communautaire.
Souleymane Seye
Sources
- Monument de la Renaissance :http://senegaldates.com/lieux-historique/monument-de-la-renaissance-africaine. Consulté le 04.10.2020.
- Dakarpresse: Mouvement Social „Actions“ : Le modèle novateur du Pr Daouda Ndiaye : https://www.dakarpresse.com/societe/mouvement-social-actions-le-modele-novateur-du-pr-daouda-ndiaye/. Consulté le 07.10.2020.
- Journal Online Enquête Plus : http://www.enqueteplus.com/content/basket-developpement-des-jeunes-talents-rufisque-se-dote-de-sa-premi%C3%A8re-acad%C3%A9mie. Consulté le 08.10.2020.
- Association „Solidarité Rufisquoise“ : https://sunugox.info/dk/rufisque-covid-19-solidarite-rufisquoise-distribue-2000-masques/. Consulté le 07.10.2020.
- Warefu Askan Wi : Connaitre la ville de Rufisque : https://warefuaskanwi.jimdofree.com/rufisque/. Consulté le 04.10.2020.
- Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (IRESSEF) :https://iressef.org/fr/le-comite-de-suivi-de-force-covid-19-fier-du-travail-de-liressef/. Consulté le 08.10.2020.
- Dakaractu : Covid 19-Diaspora sénégalaise : https://www.dakaractu.com/Covid-19-Diaspora-senegalaise-Les-cibles-du-plan-sectoriel-de-contingence-de-125-milliards_a186696.html. Consulté le 20.10.2020.
- Myafricainfos :
- Talent2Africa : Sénégal : L’apport de diaspora 2 fois plus que l’aide : https://talent2africa.com/senegal-apport-diaspora/#:~:text=S%C3%A9n%C3%A9gal%20%E2%80%93%20Selon%20la%20banque%20centrale%2C%20l%E2%80%99apport%20de,de%20financement%20externe%20du%20pays%20de%20la%20T%C3%A9ranga. Consulté le 20.10.2020.
- D’Aoust Sophie : Écoles franco-arabes publiques et daaras modernes au Sénégal : hybridation des ordres normatifs concernant l’éducation, S. 313-338 :
- Charlier Jean-Émile : Les écoles au Sénégal : de l’enseignement officiel au daara, les modèles et leurs répliques in „Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs : revue internationale de sciences sociales“ 3 (2004), S. 35-55: https://journals.openedition.org/cres/1369. Consulté le 16.10.2020.
- ebd.
- iGFM : Bilan des inondations au Sénégal :
- Seneweb : Inondations au Sénégal :https://www.seneweb.com/news/Societe/inondations-au-senegal-7-morts-11-region_n_328886.html. Consulté le 20.10.2020.